La Commission européenne souhaite établir une liste mondiale des marchés où l’on rencontre des produits de contrefaçon, de la piraterie et d’autres infractions aux droits de propriété intellectuelle. Dans le secteur des product media également, les entreprises courent le risque de se voir livrer des articles de contrefaçon.
La liste a pour but de faire prendre conscience aux consommateurs qu’ils pourraient acheter des produits de contrefaçon. La Commission européenne vérifiera également si des mesures prises par les autorités locales en vue de lutter contre les infractions aux droits de propriété intellectuelle portent leurs fruits. Selon l’EUIPO, European Union Intellectual Property Office, et l’Organisation de coopération et de développement économiques, on vend chaque année pour 388 milliards d’euros de produits de contrefaçon. En Europe, les articles de ce type constituent 5% des importations totales, représentant une valeur totale de 85 milliards d’euro par an.
En Allemagne, l’association Aktion Plagiarius lutte elle aussi contre les produits de contrefaçon et décerne chaque année des prix pour les cas de plagiat les plus flagrants. Des articles de contrefaçon de ce type sont également bien souvent disponibles par le biais de sociétés en ligne.