L’interdiction prévue sur l’utilisation de produits promotionnels par les cultivateurs de cannabis à usage médical dans l’état américain de Californie a été suspendue avant même qu’elle ait été votée. Promo-Biss relatait déjà cette interdiction début juin.
Dans le texte de loi proposé, il était notamment stipulé qu’une personne décrochant une licence pour la commercialisation de cannabis à usage médical ne pouvait pas faire de publicité pour ces produits via « branded merchandise », comme par exemple des vêtements et casquettes. Un fabricant avait cependant le droit de distribuer des articles promotionnels frappés du logo de l’entreprise, mais uniquement si ce logo était différent de celui des produits et uniquement lors de salons professionnels et événements similaires où les visiteurs sont âgés de plus de 21 ans.
Les cultivateurs de cannabis à usage médical avaient déjà protesté contre cette décision et l’organisation représentant ce secteur aux Etats-Unis, la « Promotional Products Association International » (PPAI), s’était également prononcée contre cette mesure. Dans un communiqué, la PPAI a déclaré que même si elle ne peut pas démontrer à 100 % que ses actions ont mené à un retrait de cette proposition, cela démontre bien « qu’il est important de, tous ensemble, soutenir ou lutter contre des propositions de lois concernant notre secteur. La PPAI ne prend aucune position quant à la légalisation du cannabis, mais l’organisation s’oppose à toute limitation en ce qui concerne l’utilisation de produits promotionnels dans le cadre de la promotion d’activités d’entreprises autorisées par la loi. »