MLD Concept (située à Sprimont) ouvrira au mois d’Octobre une filiale en France, plus précisément à Roubaix (Région Hauts de France). Le site sera dirigé par Nathan Cherki, aillant travailler de manière succincte pour les fournisseurs Clipper et Paul Stricker.
À la fin de l’année dernière, Fabrice Casul, CEO de MLD Concept, est entré en contact avec Nathan Cherki, qui envisageait la possibilité de travailler un jour du côté distributeur. De ces échanges est née l’idée d’ouvrir une filiale à Lille. MLD voulant ainsi approcher les PME et les grandes entreprises de Lille et de ses environs et, dans un second temps, celles de Paris. Mais ce ne sont pas directement les éventuelles économies d’échelle qui intéressent Fabrice Casul.
« On a saisi l’opportunité quand on a rencontré une personne intéressée par la fonction. Il y aura certes certaines économies au niveau du CRM, de la comptabilité et de certains frais administratifs. Une partie de l’administration étant gérée par la Belgique. La branche française aura ainsi dès les débuts une équipe déjà derrière elle. »
Y a-t-il des clients pour lesquels MLD peut désormais être actif dans les deux pays ? Fabrice Casul explique : « Nous en avons quelques-uns, et l’idée est bien sûr de développer des accords-cadres entres pays, mais cela ne reste pas l’objectif principal, d’autres confrères sont mieux structurés que nous pour cela. » En ce qui concerne les conditions juridiques, il existe des différences entre la Belgique et la France, principalement en termes de gestion d’entreprise (fiscalité, charges administratives), mais pas directement en ce qui concerne la réglementation sur les articles promotionnels.
Pour MLD Concept, c’est un défi, surtout à l’entrée d’une ère où la vie des entreprises est directement impactée par le Covid-19. « Nous avons commencé à discuter avant l’apparition du Covid-19 et avons décidé de maintenir notre projet malgré la crise. Nous sommes bien conscients que le Covid-19 ne disparaîtra pas du jour au lendemain, mais nous pensons aussi qu’une crise est une opportunité de faire autrement, et mieux. Commencer une activité en pleine crise n’est pas un problème en soit, pour autant que tous les paramètres soient bien pris en compte. MLD Concept étant une société saine et en croissance permanente. Pour moi, cela reste du travail et un risque financier supplémentaire, même si celui-ci reste mesuré comme dans toute démarche que j’entreprends. »