Ces cinq dernières années, les consommateurs ont considérablement modifié leurs habitudes de shopping et ont procédé à un plus grand nombre d’achats en ligne. Les magasins brick & mortar ont réagi en travaillant davantage « omnichannel » et en faisant appel aux médias instore. Ces constatations ressortent d’une enquête américaine.
Une étude menée par RIS News a démontré que 83 % des internautes interrogés aux États-Unis ont acheté plus d’articles en ligne ces cinq dernières années et que 55 % d’entre eux se rendent moins souvent dans les centres commerciaux. L’étude s’est également intéressée aux techniques que les consommateurs souhaiteraient utiliser dans un magasin classique. Les répondants ont mentionné entre autres la réalité virtuelle afin de pouvoir « essayer » les vêtements ainsi que la réalité augmentée leur permettant de mieux évaluer les produits. Il en découle que, certainement en ce qui concerne les non-fast moving consumers goods, l’approche promotionnelle doit être adaptée à cette nouvelle réalité. Les magasins réagissent en implémentant des techniques que les consommateurs utilisent actuellement aussi dans les boutiques en ligne.