NielsenIQ et GfK vont fusionner - PromZ.be
NielsenIQ et GfK vont fusionner

NielsenIQ et GfK vont fusionner

Le 1er juillet dernier, l’entreprise américaine NielsenIQ et la société allemande GfK ont fait savoir qu’elles allaient fusionner. Les deux bureaux d’études de marché formeront dès lors un acteur particulièrement solide dans l’univers des mesures du comportement des consommateurs et des tendances dans le secteur de la vente au détail. En réunissant des sociétés spécialisées dans les données complémentaires et les solutions d’analyse, les deux entreprises obtiendront un aperçu plus précis des dépenses des consommateurs. Dès lors, elles seront à même d’anticiper plus rapidement les tendances et les attentes des consommateurs.

Actif dans 67 pays, GfK occupe une position de leader en matière de données de produits technologiques et biens de consommation durables. NielsenIQ pour sa part, occupe une position de leader dans 90 pays en ce qui concerne la mesure des comportements des consommateurs sur les marchés des fast moving consumer goods. Les deux entreprises rassembleront leurs technologies afin d’innover et de mettre encore plus rapidement les informations à disposition. Par ailleurs, elles poursuivront l’extension de leurs activités au niveau international.

Dans un communiqué de presse, les deux entreprises expliquent qu’en combinant la plateforme Connect – hébergée dans le cloud – ainsi que les technologies de mesure omnicanales de NielsenIQ avec la plateforme gfknewron récemment lancée par GfK, la nouvelle entité deviendra leader en matière d’analyse.

Selon le communiqué, «… les deux groupes entendent fournir une vue harmonisée, granulaire et cohérente du comportement d’achat des consommateurs sur l’ensemble des canaux et des catégories ce qui permettra de prendre des décisions en temps réel afin d’améliorer les performances et d’alimenter la croissance. Les deux sociétés réuniront un large éventail de talents et d’expertise qui ont fait leurs preuves dans le domaine des capacités de mesure et d’analyse. »

La fusion devrait recevoir le feu vert des instances de contrôle plus tard cette année ou au début de l’année prochaine. En attendant, les deux entreprises continueront à opérer de façon indépendante.