McCain a organisé cette année pour la troisième fois en Belgique le Patathon, une action au profit des Banques Alimentaires. Dans ce cadre, des bénévoles ramassent les pommes de terre restées au sol après la récolte machinale. Cette année, 160 volontaires y ont participé et tous ont reçu un T-shirt. L’action a été orchestrée en collaboration avec l’agence événementielle FastForward.
McCain a recruté les bénévoles par le biais d’un e-mailing et d’un site web spécial. Début octobre, ils se sont mis au travail pendant deux jours. Les T-shirts portant la mention Patathon ainsi que le logo de McCain (sur la manche) ont permis de distinguer les participants. Les personnes appartenant à l’organisation portaient un T-shirt noir. Tanguy Maes, responsable du projet chez FastForward, explique qu’une estimation du nombre requis de T-shirts dans les bonnes tailles a été établie sur la base de l’édition précédente. Les bénévoles devaient cependant s’inscrire et indiquer leur taille de T-shirt, ce qu’ils pouvaient encore faire jusqu’à la semaine précédant l’événement. Un laps de temps particulièrement court pour la commande et l’impression des T-shirts. Précisons par ailleurs que ce n’était pas grave si les T-shirts se sont parfois révélés trop grands : compte tenu des conditions météo, ils ont en effet été portés par-dessus les autres vêtements.