Un sondage réalisé par le magazine PromZ-Vak (notre pendant aux Pays-Bas) a révélé que les chiffres d’affaires des distributeurs en 2018 ont augmenté dans une moindre mesure que prévu. Initialement, les distributeurs néerlandais pensaient que leur chiffre d’affaires allait progresser de 10,6% mais la croissance s’est « limitée » à 7%.
En octobre 2018, les distributeurs aux Pays-Bas avaient fait savoir qu’ils s’attendaient à une hausse du chiffre d’affaires de 11,8% en 2019. Ce pronostic a entre-temps été ramené à 9%, ce qui reste malgré tout un chiffre très respectable.
Nous ne disposons pas de chiffres de ce type pour la Belgique. PromoWatch de PromZ-be constitue « la seule forme de mesure ». Sur la base de visites en magasin et des dépliants disponibles, PromoWatch dresse un aperçu des marques organisant une action avec des product media auprès des détaillants. Cette année, le nombre d’actions est nettement moins élevé que les années précédentes. On constate également une baisse du nombre d’actions avec primes dans des chaînes comme les Hypermarchés Carrefour et Kruidvat qui organisent traditionnellement de nombreuses offres promotionnelles (promos de prix et product media).