Le dimanche 9 juin, des élections auront lieu. Les partis politiques ont eu la possibilité de mener leur campagne au cours des derniers mois. Cependant, certaines limitations s’appliquent. En février, la période d’interdiction a débuté. Depuis lors, les partis ne sont pas autorisés à utiliser des produits promotionnels comme support publicitaire.
Depuis février, des restrictions ont été imposées aux partis politiques et aux candidats dans le cadre de leurs campagnes électorales en vue des élections du 9 juin prochain. Ces restrictions comprennent des limites budgétaires ainsi que l’interdiction d’utiliser certains moyens de campagne à l’égard des électeurs.
Parmi les moyens de campagne interdits figurent notamment les panneaux ou affiches publicitaires commerciaux, les panneaux ou affiches publicitaires non commerciaux dépassant 4 m², la réalisation de campagnes téléphoniques commerciales, les spots publicitaires commerciaux à la radio, à la télévision et dans les cinémas, ainsi que la distribution de gadgets et de cadeaux (tels que stylos, ballons, jeux de cartes, etc.). Il convient toutefois de préciser que cela n’empêche pas un électeur d’utiliser les gadgets et cadeaux reçus précédemment pendant la période d’interdiction.
Quels articles promotionnels suscitent principalement l’intérêt des partis politiques ? Il s’agit principalement de stylos, de carnets, de bonbons, de bracelets, de badges, de T-shirts, de bandes réfléchissantes et de tracts. Quelle est la position adoptée par les distributeurs à l’égard des partis politiques et des syndicats (qui distribuent souvent des articles portant leur nom lors d’actions) ? Un distributeur a fait savoir que “… la collaboration avec un parti politique ou un syndicat en tant que client ne pose pas de problème, sauf dans le cas des partis dont les positions sont incompatibles avec notre identité et nos valeurs en tant qu’entreprise et équipe. Cette décision est prise après consultation interne”.