Promo-Biss a annoncé récemment que PaperMints se mobilisait contre les imitations, autrement dit le plagiat. Le ‘prix Plagiarius’ est décerné ce mois-ci pour la quarantième année consécutive en Allemagne, un prix qui ‘couronne’ les formes les plus flagrantes de pillage d’idées.
Comme le montre l’expérience de PaperMints, des imitations sont également en cours dans le secteur des articles promotionnels. Étaient aussi présentes au prix Plagiarius des ‘présentations’ de supports de produits, c’est-à-dire des produits repris sans vergogne à de grandes marques actives dans le domaine des articles promotionnels et cadeaux d’entreprise. De telles copies peuvent alors être plus abordables, mais portent atteinte tant au créateur original qu’au destinataire du produit imité : sous la forme de manque à gagner pour le premier (selon des données officielles de l’UE, on a intercepté rien qu’en 2015 plus de 40 millions d’imitations d’une valeur d’environ 650 millions d’euros) et pour le deuxième parce que ce dernier pense avoir acquis un produit de marque qui ne ressemble à rien de tel en y regardant de plus près.
Cette année, 27 présentations étaient en lice pour le prix Plagiarius. Le prix exerce aussi un effet dissuasif. Le jury informe en effet tous les créateurs de produits imités qu’ils sont nominés. Dans un grand nombre de cas, ces imitateurs contactent après-coup le producteur de la marque pour régler divers aspects à l’amiable et éviter de cette façon le scandale qui arriverait par le prix Plagiarius.
Le plagiat frappe aussi le secteur des supports de produits