Pour les consommateurs, une marque représente beaucoup plus que les produits qu’elle propose ou un prix imbattable. L’enquête mondiale « From me to we : the rise of the purpose led-brand », effectuée par Accenture Strategy, révèle en effet qu’une marque doit également représenter certaines valeurs.
L’étude nous apprend que 63% des consommateurs sont prêts à acheter des produits ou des services proposés par des entreprises adoptant des valeurs se rapprochant des leurs. 62% des personnes interrogées déclarent qu’elles attendent de la part des entreprises qu’elles prennent une position par rapport aux questions sociales, culturelles, environnementales et politiques qui les préoccupent. 62% de ces personnes déclarent également que leurs décisions d’achat dépendent aussi des valeurs éthiques et de l’authenticité de l’entreprise en question. D’autres résultats de cette enquête révèlent également que les consommateurs souhaitent que les entreprises utilisent des matières premières de qualité, qu’elles traitent leurs collaborateurs de manière convenable, qu’elles limitent leur utilisation de plastique et qu’elles prennent des mesures afin de sauvegarder l’environnement. Si les entreprises ne répondent pas aux exigences des consommateurs, ceux-ci n’achètent plus leurs produits. Accenture conseille aux entreprises d’être très claires et authentiques dans la communication au sujet de leurs valeurs afin de s’assurer un engagement à long terme avec les consommateurs.