Le magazine professionnel Eppi fait ce mois-ci déjà le point sur l’année 2019 et a relevé les principales tendances dans l’univers des product media. La durabilité est en vogue dans le secteur des entreprises depuis un bout de temps mais les actions pour le climat menées par les jeunes (avec la suédoise Greta Thunberg – Time’s Person of the Year – comme ambassadrice) ont renforcé la nécessité d’une telle approche en matière de durabilité. « Sustainability is the talk of the town, » a constaté Eppi.
Les clients finaux accordent de l’importance à la durabilité. Le prix ne constitue plus la (seule) priorité pour eux. Les produits en plastique surtout sont mis au pilori. Dans ce cadre, Eppi attire l’attention sur la nécessité de procurer de bonnes informations aux clients finaux en ce qui concerne les avantages de la « publicité haptique ».
Eppi a par ailleurs fait part de la crainte d’une récession susceptible d’exercer une influence sur le secteur des product media. Les guerres commerciales (comme celle entre la Chine et les États-Unis) ainsi que le Brexit nourrissent cette crainte.
La digitalisation se poursuit auprès des fournisseurs et distributeurs d’articles promotionnels et cadeaux d’affaires. Une plateforme b-to-b assortie de possibilités de commande en ligne devient un véritable must.
Précisons en outre que les entreprises jettent un œil de plus en plus critique sur les résultats de leurs activités marketing. Il est dès lors important pour les distributeurs/conseillers de se profiler davantage comme consultants et de mettre en évidence la force des product media en tant qu’objets publicitaires tangibles et possédant une longue durée de vie. À ce propos, notre compatriote Thibaut Fontaine (MCS Kick & Rush) a expliqué à Eppi que le secteur doit démontrer qu’il ne fabrique pas d’articles jetables mais qu’il véhicule au contraire des messages promotionnels utiles dans le cadre de la communication d’entreprise.