PSI, le salon professionnel international pour les fournisseurs et distributeurs s’est déroulé du 10 au 12 janvier à Düsseldorf en Allemagne. Selon les visiteurs/distributeurs belges, l’ambiance parmi les exposants était positive. Pas vraiment question de nouveautés spectaculaires au programme. Et, si nouveautés il y avait, c’était surtout auprès des plus petits acteurs sur le marché. Ce qui a cependant frappé les visiteurs belges, c’était l’attention considérable consacrée aux aspects écologique et organique ainsi qu’au commerce équitable. Par ailleurs, il y avait de nombreux exposants proposant du textile promotionnel et des notebooks (Moleskine et « lookalikes »).
Pour la première fois, les clients finaux étaient également autorisés à visiter le salon le dernier jour. Le but était de leur permettre d’y faire un tour en compagnie de leur conseiller. Les exposants de PSI ne travaillent en principe que via des distributeurs et pas en direct avec les clients finaux. Les conseillers belges avec qui Promo-Biss s’est entretenu n’ont pas tiré profit de cette opportunité, en tout cas pas encore cette année. L’un d’entre eux a cependant fait savoir qu’il allait profiter de l’occasion l’année prochaine. Un autre a précisé qu’il y avait principalement des clients de distributeurs allemands. « J’ai vu qu’ils ont emporté de nombreux échantillons, » a-t-il fait remarquer. « Cela a probablement été pour eux, un véritable ‘salon de cadeaux’ ».