Quels facteurs dans les avis en ligne influencent-ils la conversion en ce qui concerne les achats auprès de détaillants ? Le Spiegel Research Center de la Northwestern University américaine y a apporté une réponse en compagnie de PowerReviews. Deux types de produits similaires ont été comparés. Il s’est avéré qu’un produit ayant recueilli cinq avis a 270% de chances en plus d’être acheté qu’un article n’ayant pas fait l’objet d’une évaluation par les consommateurs.
Les chercheurs ont constaté que les avis exercent une plus grande influence lors de l’achat de produits plus onéreux. Par ailleurs, les avis négatifs ou critiques entraînaient malgré tout un effet positif. Des scores de 4,7 sur 5 à 5 sur 5 étaient considérés comme peu crédibles. Le nombre d’avis ne constitue pas un facteur décisif dans le processus d’achat. 5 avis suffisent pour un produit coûteux, et 2 à 4 pour un article meilleur marché. Les évaluations d’acheteurs dont le nom et le surnom sont mentionnés sont plus crédibles que celles des consommateurs réagissant de façon anonyme. Mais ce qui est déterminant selon les chercheurs, c’est de cadrer correctement l’expérience produit et shopping. Le reste suit naturellement…