L’Advertising Specialty Institute américain a récemment étudié l’impact du Corona virus sur le secteur des product media aux États-Unis. Le virus est apparu en Chine, pays duquel proviennent la plupart des articles promotionnels et des cadeaux d’affaires.
Le virus s’est surtout propagé au moment du Nouvel-An chinois, une période durant laquelle la production est à l’arrêt dans la plupart des usines et où de nombreux Chinois se déplacent afin de rendre visite à leur famille. Les autorités chinoises ont prolongé la période du Nouvel-An afin d’éviter que de trop nombreuses personnes ne voyagent dans le pays. Au sein des villes de la province touchée par le Corona virus, la vie publique est au point mort. Un grand nombre de compagnies aériennes limitent les vols à destination et en provenance de Chine, perturbant ainsi la chaîne d’approvisionnement. Les usines fabriquant des product media restent fermées ou fonctionnent au ralenti, entraînant ainsi des retards et l’épuisement des stocks au niveau des fournisseurs et des distributeurs. On craint également des hausses de prix aux États-Unis en raison des retards.
Une question qui est également posée est de savoir si le virus peut être transmis au travers des produits importés de Chine. Les autorités sanitaires soulignent que le virus se transmet uniquement par le biais de la salive et des voies respiratoires. En outre, ils affirment que le virus ne peut pas survivre aux changements de température auxquels les marchandises sont exposées durant le transport.