Qu’est-ce qui fonctionne le mieux ? Un cadeau ou une réduction ? Une étude récemment menée par First Insight aux États-Unis a démontré que les consommateurs américains ne veulent plus payer le prix plein pour leurs produits. Les détaillants américains accordent des réductions depuis plusieurs années déjà et les consommateurs attendent dès lors de pouvoir bénéficier de remises dans d’autres secteurs également. Les commentateurs constatent qu’il est important pour les marques et les détaillants de sortir de cette spirale de réductions. « Les détaillants doivent trouver d’autres manières d’inciter les gens à acheter » précise un commentateur américain.
Par « autres manières », on entend également l’offre de cadeaux, surtout s’ils sont liés à un acte de volume (un cadeau à l’achat de deux unités). Thibaut Fontaine, CEO de MCS Kick & Rush, a récemment expliqué à Promo-Biss que les réductions représentent un concurrent important des articles promotionnels. « Mais les brand managers savent qu’une réduction n’est en fait qu’un simple prix. Un cadeau quant à lui est bénéfique pour l’image d’une marque et est plus émotionnel qu’une réduction. Ce qui est certainement le cas s’il n’y a pas de différences significatives entre les produits. Une prime reste vue jusqu’à six mois durant par le consommateur » précise Fontaine. Mais il a également fait savoir qu’un cadeau peut être offert en complément d’une remise de prix. « En fait, vous avez besoin des deux », a-t-il ajouté pour nuancer sa remarque.