La Corporate Social Responsibility – Responsabilité Sociétale des Entreprises – gagne sans cesse en importance. Depuis cette année, les entreprises actives au sein de l’Union Européenne et comptant plus de 500 travailleurs sont obligées d’établir un rapport annuel relatif à leur Responsabilité Sociétale. La durabilité constitue un facteur essentiel à ce niveau. En matière d’activités promotionnelles également, les entreprises accordent une importance croissante à la durabilité.
Il faut savoir que la durabilité fait désormais partie intégrante de l’approche des entreprises. La durabilité et la certification constituent des éléments auxquels l’ensemble du secteur des produits promotionnels accorde de l’attention. Une enquête menée par One Question à la demande de Promo-Biss auprès de distributeurs dans notre pays a démontré qu’un petit 30% du chiffre d’affaires réalisé peut être considéré comme étant durable. Une étude organisée en parallèle auprès de fournisseurs (les entreprises qui fournissent aux distributeurs) a permis de mettre en avant que la moitié d’entre eux a pris des mesures l’année passée en vue d’assurer la certification et la durabilité des produits promotionnels. Il est question notamment d’adaptations aux normes UE.
Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’International Network of the Promotional Products Industry a établi un aperçu des certificats en vigueur pour le secteur des product media. On s’est basé pour se faire sur les catégories utilisées par le PSI pour les PSI Sustainability Awards. PSI est également l’organisateur du grand salon professionnel international dédié aux product media et organisé à Düsseldorf.