68% des entreprises belges considèrent la CSR (corporate social responsibility – responsabilité sociétale des entreprises) comme une nécessité pour survivre dans un monde en forte évolution. C’est ce qui ressort du premier CSR-monitor, une étude de tendances réalisée par Trendhuis, en collaboration avec BNP Paribas Fortis.
Cette attitude vis-à-vis de la RSE s’exprime également au niveau du comportement d’achat et des relations avec les fournisseurs. 61% des grandes entreprises et 58% des PME achètent des produits et services durables. Parmi les grandes entreprises, 54% attendent de la part des fournisseurs qu’ils satisfont à leurs critères en matière de durabilité. Ce qui est également le cas de 46% des PME. Par ailleurs, l’étude a mis en avant que 83% des sociétés estiment que l’entrepreneuriat durable doit se réfléchir dans les normes et valeurs de l’entreprise. Une société sur trois éprouve cependant des difficultés à le transposer dans la pratique. 75% estiment que la RSE mérite l’investissement et 43% sont d’avis que les clients devront payer davantage.
L’importance de la RSE augmente également en ce qui concerne l’achat d’articles promotionnels et cadeaux d’affaires. Les pourvoyeurs répondent à la tendance en proposant des produits s’inscrivant dans la démarche RSE.