Le constat que l’importance de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est grandissante se traduit également dans le fait qu’une récompense est à présent remise au CSR Professional of the Year (une organisation de Time4Society). Les lauréats de cette année sont Ann Claes (chief buying officer JBC) pour la partie néerlandophone du pays et Pascal Léglise (CSR director Carrefour Belgique) du côté francophone.
Ann Claes a reçu ce prix pour avoir introduit une gamme de jeans 100% recyclés dans les magasins de JBC, sous la marque I AM. La marque I AM n’est pas une action isolée de cette chaîne de magasins car Claes œuvre depuis plus de vingt ans à la promotion de la durabilité. Ann Claes explique : « Au début, nous devions souvent expliquer pourquoi il était important que tout le monde se joigne à cette notion de durabilité, mais après toutes ces années, je suis heureuse du succès de ce mouvement. »
Chez Carrefour, la fonction de CRS director, qu’occupe Pascal Léglise, existe depuis déjà plus de 20 ans. Pour Léglise, cette récompense est très importante pour l’avenir, étant donné que les attentes de la société conduisent vers un changement radical de la manière de faire du commerce.