Le secteur des product media en Amérique éprouve des sentiments mitigés après près de deux ans et demi de présidence sous Donald Trump. L’économie se porte bien mais, malgré tout, le secteur doit faire face à la problématique d’augmentation des droits d’importation.
Le slogan de la campagne électoral de Trump en 2016 était « MAGA – Make America Great Again ». Tout au long de son combat électoral, il a également rendu les product media « great again ». Fin août 2016, Trump avait consacré 11,5 millions de dollars à des produits promotionnels politiques. En 2012, son prédécesseur Barack Obama avait, quant à lui, dépensé un montant record de « seulement » 6,7 millions de dollars. De ce fait, Trump a démontré (et démontre toujours) la force des product media. Depuis lors, d’autres politiciens ont suivi son exemple. L’économie américaine est actuellement en plein essor grâce, entre autres, aux réductions d’impôts, permettant ainsi aux entreprises et aux consommateurs de disposer de plus d’argent. Le secteur des product media profite également de cette croissance.
En revanche, les mesures de Trump, en ce qui concerne les tarifs d’importation et les guerres commerciales avec entre autres la Chine, sont en nette contradiction avec cette situation. La Chine est un important fournisseur de product media et, à cause de l’augmentation des droits d’importation, le prix de ces produits a également augmenté.