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Un avenir prometteur pour les product media

Lors d’un webinaire organisé par le fournisseur Gemlin (USA), l’économiste américain Alain Beaulieu a déclaré que l’avenir s’annonce radieux pour le secteur des product media, car l’économie américaine se remet lentement de la pandémie de COVID-19. Alain Beaulieu est le président d’ITR Economics.

Il fonde sa vision optimiste sur les mesures de soutien aux entreprises, la réouverture des commerces non essentiels et les vaccinations. L’économie devrait donc connaître une forte croissance. Il constate déjà une augmentation des ventes au détail et des offres d’emploi.  (C’est également déjà le cas dans notre pays, où le premier trimestre de cette année a montré une reprise plus forte que prévu).

Alain Beaulieu a également souligné que les consommateurs ont de l’argent (il y a eu peu de dépenses au cours de l’année 2020 et donc beaucoup d’économies réalisées – aussi dans notre région) et que les entreprises dépensent à nouveau plus d’argent pour la publicité et les activités promotionnelles.

Le secteur des product media aux USA profite également des mesures prises par l’administration Trump, et maintenant Biden, visant à favoriser la production nationale. De nombreuses entreprises du secteur promotionnel font fabriquer leurs produits en Chine et ces importations sont aujourd’hui plus lourdement taxées. C’est pourquoi une partie de cette production revient par ici.

De plus, il y a également une tendance en Europe à produire davantage au sein de l’UE. L’impulsion à cet égard n’est pas tant la « bataille » avec la Chine et d’autres pays d’Asie du Sud-Est, mais plutôt la « durabilité ». En produisant davantage en Europe, l’empreinte CO2 des entreprises est réduite. Les récents problèmes survenus dans le canal de Suez, lorsqu’un navire transportant des conteneurs a bloqué le passage, constituent un élément supplémentaire. Cela a obligé les autres navires à attendre ou à emprunter la route plus longue via le cap de Bonne-Espérance. De nombreuses entreprises ont dès lors dû faire face à des commandes avec un retard (parfois considérable).