L’American Advertising Specialty Institute a effectué une étude sur la situation du secteur des produits promotionnels en 2020. 71% des distributeurs ont vendu des EPI ainsi que du matériel de santé et de sécurité.
L’économie mondiale traverse sa troisième crise majeure en moins de 20 ans. Après le 11 septembre 2001 et la crise financière de 2008, la crise du coronavirus impacte à présent à nouveau l’économie mondiale et, par conséquent, également le secteur des articles promotionnels et des cadeaux d’affaires. Les deux crises précédentes ont démontré qu’après quelques années, le secteur avait su se reconstruire et avait même renforcé sa position au sein des marchés. En 2002, le chiffre d’affaires du secteur avait chuté suite aux événements du 11 septembre. Le chiffre d’affaires s’est alors peu à peu redressé jusqu’en 2008, au moment de la crise financière, pour retomber à nouveau au niveau de celui de 2002. Une fois de plus, il s’est redressé, en connaissant une augmentation en forte croissance jusque l’année dernière. Pour cette année, on prévoit une baisse de 35% du chiffre d’affaires, ce qui devrait le ramener à un niveau légèrement supérieur à celui de 2009.
On s’attend à ce qu’un certain nombre d’entreprises ne survivront pas à une telle baisse de 35% des ventes, ce qui provoquera une augmentation des reprises et des fusions au niveau des distributeurs. Cette situation aura également un impact sur le nombre de travailleurs actifs dans le secteur.
Selon l’ASI, les équipements de protection individuelle représentent à présent une « bouée de sauvetage » pour le secteur. En étudiant le top 10 des termes recherchés par les publicitaires, on constate que 9 de ces recherches concernaient des EPI et des articles de sécurité (gel pour les mains, masques buccaux, dispositifs « sans contact », visières de protection…). On a constaté que le secteur a été en mesure de réagir particulièrement rapidement face à cette demande changeante des publicitaires. Les produits connaissant également un franc succès sont les stylos offerts aux consommateurs (afin de ne pas avoir à les désinfecter après utilisation), ainsi que les produits de soins personnels destinés aux travailleurs à domicile (boules anti-stress et sels de bains, entre autres).
En outre, l’ASI constate qu’aux États-Unis, ce sont surtout les petits distributeurs qui privilégient les gammes de produits fabriqués localement. Les distributeurs diversifient également leur offre de produits à l’intention des publicitaires (prepress, impression, réalisation et gestion des stocks).