L’ASI américain (l’Advertising Specialty Institute) a constaté un retour aux articles promotionnels traditionnels aux États-Unis au mois d’octobre, ainsi qu’une baisse de la demande de produits de protection personnelle. Pour arriver à ces conclusions, l’ASI s’est appuyé sur des comparaisons effectuées à partir de sa base de données en ce qui concerne les produits vendus en octobre 2019 et en octobre 2020.
L’ASI a constaté qu’en octobre, et ce pour la première fois depuis le mois de mars, les deux premières places du classement des produits les plus recherchés n’étaient plus occupées par des articles de protection personnelle. Les masques faciaux continuent à être recherchés, mais les termes « masques » et « désinfectant pour les mains » apparaissent moins souvent dans les recherches. Les coussins chauffants pour le cou de type Buff disparaissent du top 10. Les produits classiques tels que les tasses, les stylos à bille et les couvertures refont leur apparition dans le top 5.
Si on s’arrête sur la période allant de janvier à octobre, on constate que les masques buccaux et les désinfectants pour mains occupent la première et la deuxième place. Le terme « masque » occupe la quatrième place et « bandana » se retrouve à la dixième place.
En octobre 2020, on constate d’ailleurs une grande différence par rapport aux recherches effectuées en octobre 2019 :
Top 10 des produits recherchés
octobre 2019 | octobre 2020 | |
1 | stylos | masques buccaux |
2 | bouteilles | tasses |
3 | sacs fourre-tout | masques |
4 | support pour smartphone | stylos |
5 | tumbler | couvertures |
6 | tasses | tumbler |
7 | cordon | désinfectant pour les mains |
8 | tasses à café | bouteilles |
9 | couvertures | Yeti (ustensiles à boire) |
10 | parapluies | sacs fourre-tout |
(source ASI)