De nombreuses entreprises mettent la durabilité en point de mire. Les consommateurs recherchent eux aussi des alternatives durables. Plusieurs développements intéressants ont été opérés dans le marché des articles d’écriture : un stylo à bille BIC durable ainsi que des blocs-notes réutilisables.
BIC commercialise désormais une variante durable de son stylo à bille transparent « à usage unique ». Comme le fait savoir BIC, le stylo baptisé Cristal Re’new arbore « …le style de l’iconique BIC Cristal Original auquel on a apporté une petite touche moderne et premium sous la forme d’un tube en aluminium mat et du logo BIC gravé au laser. Le capuchon a également été revisité : de couleur gris mat, il est fabriqué en plastique recyclé. » Dans le canal de la vente au détail, le stylo est fourni avec deux recharges. L’ensemble est emballé dans du papier solide.
Parmi les autres produits frappants, citons un bloc-notes en papier de pierre. Ce matériau possède l’aspect du papier ordinaire. Pour écrire dessus, il faut cependant utiliser un stylo spécial. Les notes peuvent ensuite être effacées. Fabricant de blocs-notes de ce type, Moyu explique que le papier de pierre est obtenu au départ de 80% de calcaire et 20% de plastique propre. « Aucun arbre n’entre dans sa composition et sa fabrication ne nécessite pas d’eau ni de produits chimiques. La production du papier de pierre est donc plus économique et engendre 67% d’émissions de CO2 en moins que celle de la pulpe de papier, » précise Moyu. On pourrait en quelque sorte dire que le papier de pierre constitue la variante moderne du crayon et de l’ardoise.