Amazon mise sur un catalogue « off-line » - PromZ.be

Amazon mise sur un catalogue « off-line »

Si l’on en croit Bloomburg, le géant de l’e-commerce Amazon diffusera cet automne un catalogue imprimé en vue des fêtes de fin d’année. Il ne sera pas uniquement distribué par la poste mais également via la chaîne Whole Foods Market qui appartient au concern Amazon.

Selon eMarketer, les catalogues représentent une alternative aux médias numériques. Lors d’une enquête menée par la poste américaine (USPS – United States Postal Services) en 2017, près de la moitié des consommateurs américains interrogés ont fait savoir qu’ils lisent les catalogues. 11% les mettent de côté pour les consulter plus tard. 21% les jettent à la poubelle. Le catalogue papier constitue par ailleurs un élément évoquant la nostalgie. En 2017, Sears a insufflé un nouveau souffle au « Wish Book » pour la période de fin d’année après avoir arrêté de l’imprimer en 2011. En distribuant son catalogue, Amazon souhaiterait s’engouffrer dans la brèche créée par Toys ‘R’ Us lors de la récente faillite de la chaîne de jouets. Dans le cadre des fêtes en effet, Toys ‘R’ Us proposait toujours un « Big Book ».