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Consulter les articles en ligne, les acheter en magasin

Le « webrooming » est un phénomène en hausse. C’est ce qui ressort d’une étude récente menée par Deloitte aux États-Unis. Le webrooming consiste pour les consommateurs à rechercher et consulter un produit en ligne avant de l’acheter dans un magasin « classique ».

Il y a cinq ans environ, le « showrooming » était en vogue aux Etats-Unis : les consommateurs se rendaient en magasin pour regarder un article et recherchaient ensuite le prix le plus bas sur le web où ils achetaient le produit en question. Les clients de ce type constituaient la hantise des commerçants. Commentaire de Deloitte : « Aujourd’hui les consommateurs se mettent en quête du bon produit et de la bonne expérience. Ils veulent que les détaillants les rencontrent, où qu’ils se trouvent. Ils n’achètent pas sur la base d’un canal. »
Dans notre pays, Coolblue, l’un des acteurs qui était à l’origine uniquement actif en ligne, possède désormais trois magasins physiques (à Anvers, Lochristi et Zaventem/Bruxelles). Amazon étend également son réseau de magasins physiques. Ce qui signifie qu’une politique promotionnelle (avec utilisation ou non de produits promotionnels) peut être mise en œuvre dans ces points de vente.