Des stylos innovants placent le segment sous les projecteurs - PromZ.be
Des stylos innovants placent le segment sous les projecteurs

Des stylos innovants placent le segment sous les projecteurs

Les stylos à bille constituent encore toujours l’un des articles promotionnels auxquels on recourt le plus souvent, même à l’ère « numérique ». Mais le numérique implique également une baisse de la demande de stylos. Il faut donc veiller à faire preuve d’inventivité.

Selon l’ASI américain, l’Advertising Specialty Institute, la demande de stylos promotionnels a baissé ces dernières années et la catégorie a même disparu du top 5 des chiffres d’affaires réalisés par les distributeurs avec ces produits aux États-Unis (de 10,4% en 2013 à 6,1% en 2017). La digitalisation de la société est citée comme étant l’une des causes. Taper du texte sur un smartphone ou une tablette est plus facile que rédiger un texte avec un stylo.

Afin d’attirer à nouveau l’attention sur les stylos, la valorisation est de mise. Les stylos sont en effet bien plus qu’un article jetable bon marché. C’est ce qui explique qu’il existe à présent des stylos assortis de plusieurs fonctions (avec un screencleaner, un stylet, voire même une latte,…) ainsi que des stylos valorisés.

À l’occasion du récent Networking Day de la Belgian Association of Promotional Products (BAPP), une journée lors de laquelle les fournisseurs ont présenté leurs derniers produits aux distributeurs, nous avons également découvert des nouveautés en matière de stylos. Prodir par exemple propose un stylo en sept parties composé de différents matériaux (métal, plastique et même bois) et affichant plusieurs couleurs. Il est ainsi possible de composer sa propre combinaison unique.

Moleskine commercialise un « smart writing set » : un carnet en papier spécial accompagné d’un stylo astucieux qui, via une application, transfère en temps réel ce qui a été écrit ou dessiné vers un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

La baisse de la demande de stylos ordinaires ne signifie cependant pas que la puissance publicitaire des instruments d’écriture diminue. Les données de l’ASI démontrent que 50% des consommateurs possèdent des stylos ou crayons frappés d’un logo. Le « coût par impression » s’élève à moins d’1/10e de centime. Par ailleurs, la vente d’instruments d’écriture a augmenté de 6 % en 2016 dans le marché de la vente au détail.