Distribution d’articles promotionnels et d’échantillons : glissement vers le canal en ligne ? - PromZ.be
Distribution d’articles promotionnels et d’échantillons glissement vers le canal en ligne

Distribution d’articles promotionnels et d’échantillons : glissement vers le canal en ligne ?

Plusieurs pays européens ont été confrontés cette année à des périodes de confinement à l’occasion desquelles on a assisté à une croissance importante du shopping en ligne. Déjà amorcée plus tôt, cette tendance a été accélérée par les confinements. On a par exemple prédit ce printemps que d’ici 2028, 53% des ventes se dérouleraient via l’e-commerce. Ce qui implique par conséquent aussi un changement au niveau de l’approche en matière de distribution de primes et d’échantillons de produits.

Le sampling est fréquemment utilisé dans les marchés de FMCG afin de permettre aux consommateurs de découvrir de nouveaux produits ou des articles revisités. Une étude menée par Sampling Effectiveness Advisors a révélé que 73% des consommateurs envisageraient d’acheter un produit après avoir testé l’échantillon. Par comparaison, seuls 25% des consommateurs se déclarent prêts à le faire après avoir vu un spot publicitaire à la télévision.

Les supermarchés ont toujours représenté des lieux de sampling importants pour les fabricants de marque. Influencé notamment par les confinements, l’attrait grandissant pour l’e-commerce entraînera cependant une baisse du nombre de contacts dans les magasins physiques. En d’autres mots, les marques doivent chercher de nouvelles opportunités de distribuer des échantillons et, par extension, de travailler avec des primes.

Aux États-Unis, Glade (une marque de désodorisants) a collaboré avec Walmart afin que les acheteurs en ligne puissent découvrir les produits. Dans ce cadre, les coussins d’air en plastique utilisés comme matériau d’emballage pour protéger les achats expédiés, ont été remplis de désodorisant. Lors du déballage, ces coussins d’air éclatent souvent (ou les enfants prennent plaisir à les percer car ils émettent un bruit amusant), diffusant ainsi le désodorisant chez les clients. L’action avait été imaginée par l’agence publicitaire Ogilvy Chicago. Celle-ci a affirmé que durant la première semaine de la « campagne coussins d’air », une hausse de 83% des ventes de désodorisants Glade a été enregistrée.

En Belgique, les marques vendant leurs produits par l’intermédiaire de la boutique en ligne VeePee offrent aux acheteurs un produit supplémentaire ou un article promotionnel en cas d’achat pour un montant déterminé. Quant à CMS, l’entreprise néerlandaise opérant au niveau international et spécialisée dans les pièces détachées pour motos classiques, elle glisse un porte-clés CMS spécial dans l’emballage avec les articles commandés.