Les cadeaux promotionnels préférés des consommateurs sont les produits technologiques. C’est ce que révèle une étude de la Wirtschaftsuniversität Wien en collaboration avec l’organisation sectorielle autrichienne VÖW (Verband österreichischer Werbemittelhändler).
Le deuxième groupe de produits les plus populaires sont les articles ménagers, suivis par le matériel d’écriture. Sur les réseaux sociaux, les consommateurs (surtout les moins de trente ans) partagent des articles promotionnels et des cadeaux d’affaires insolites ou surprenants.
En outre, il en ressort que les consommateurs apprécient de recevoir des product media et de plus (avec une probabilité de 60 à 85%) les conservent. Les produits doivent néanmoins être fonctionnels et de qualité. Les femmes attachent plus d’importance que les hommes à la durabilité du produit. Enfin, on a également étudié le moment et l’endroit où le product media est offert. Lorsque le produit se prête à la situation, il sera plus rapidement emporté. Par contre, si les personnes sont pressées, elles ne prêteront pas attention aux offres comprenant des articles promotionnels.
Il s’agissait de la troisième étude réalisée par la « business school » viennoise en collaboration avec la VÖW, mais c’était la première fois que l’enquête était réalisée du point de vue du consommateur. 768 interviews ont été réalisées à l’occasion de cette étude.