Une étude menée par la « Wirtschaftsuniversität » de Vienne et « l’Institute for Marketing & Consumer Research » pour le compte de l’organisation sectorielle autrichienne VÖW (Verband Österreichiscger Werbemittelhändler), a permis de démontrer le lien entre la qualité d’une prime et son utilisation.
Dans le cadre du projet, les personnes-tests participant à une étude à long terme ont reçu un T-shirt et un stylo à bille à titre de remerciement. Un groupe s’est vu remettre des articles de qualité, l’autre des produits budget. Un groupe a reçu un produit frappé du logo d’une célèbre marque budget et l’autre d’une marque de qualité réputée. Les répondants se sont montrés satisfaits des produits. La moitié d’entre eux a effectivement utilisé le stylo à bille et un tiers a porté le T-shirt. Les personnes-tests ont remarqué la différence de qualité pour le stylo à bille. Une différence qui n’a pas été perçue pour le T-shirt. Le stylo de meilleure qualité a été utilisé plus souvent et a enregistré un score supérieur en termes de valeur émotionnelle. Les produits d’une marque de qualité ont été plus appréciés que ceux de la marque budget. Le T-shirt de la marque de qualité a été plus souvent porté en dehors de la maison (par exemple pour faire du sport) que le T-shirt de la marque budget. On peut donc affirmer en conclusion que la qualité est vraiment susceptible de faire une différence. La réaction du consommateur vis-à-vis du message est meilleure en cas d’utilisation de produits et marques de qualité : le produit et la marque restent plus longtemps dans le champ de vision de celui qui les a reçus.