Une enquête menée en Allemagne par le bureau d’études YouGov a démontré que deux-tiers des consommateurs allemands ont déjà reçu un article promotionnel (product media) et que 70% d’entre eux l’apprécient. Les gadgets technologiques surtout ont la cote. YouGov a réalisé l’enquête en ligne auprès de 2.050 répondants représentatifs de la population allemande âgée de 18 ans et plus.
YouGov a rapporté qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte les articles promotionnels lors de la planification du budget marketing. Par comparaison avec la publicité télévisée, les product media enregistrent en effet des scores meilleurs auprès des consommateurs. 23% des allemands aiment regarder la publicité télévisée mais 69% d’entre eux la considèrent comme particulièrement dérangeante.
Toujours selon YouGov, les product media se remarquent, ils bénéficient d’une bonne image auprès des consommateurs qui utilisent souvent les articles promotionnels utiles et sont dès lors continuellement en contact avec la marque. Le choix du gadget approprié est cependant déterminant.