Enquête : des petits cadeaux incitent les consommateurs à changer de marque - PromZ.be

Enquête : des petits cadeaux incitent les consommateurs à changer de marque

Les articles promotionnels exercent de l’impact. C’est ce qu’a démontré une enquête récente menée auprès de 1.000 personnes au Royaume-Uni.

 

Trois consommateurs sur dix n’achètent pas leur marque habituelle au magasin si un petit cadeau est joint au produit d’un concurrent. Les cadeaux ayant incité les consommateurs à changer de marque sont des articles pour la cuisine (tabliers, essuies de cuisine), des tasses à café et des verres proposés avec des boissons rafraîchissantes. Dans l’actuel climat économique, près de 60% des répondants affirment conserver davantage un article promotionnel qu’avant la crise et 60% font également savoir qu’ils gardent le cadeau car ils l’estiment utile. L’étude a été commandée par la British Promotional Merchandise Association.

 

A la demande de savoir quels produits frappés d’un logo les consommateurs possèdent, ce sont les stylos qui enregistrent le score le plus élevé (62%), suivis des tasses (35%), des porte-clés (33%), des T-shirts (25%) et des verres (24%). Les consommateurs espèrent surtout recevoir des cadeaux lors de salons, dans des hôtels, auprès des banques, des concessionnaires automobiles et dans les magasins. Et si les produits sont frappés d’un logo, ce dernier ne peut pas être trop grand mais doit avoir une taille raisonnable (47%) ou être subtil (33%). Notons – et c’est frappant – que 10% des répondants affirment offrir un article promotionnel en cadeau à un ami ou à un membre de leur famille.