Les marketeers ont confiance en l’avenir et se montrent très optimistes. C’est ce qui ressort de l’Enquête Marketing Annuelle menée par The House of Marketing auprès de 347 d’entre eux. Pour l’année 2016, le « marketing confidence index » atteint un score de 20, soit le niveau le plus haut depuis la création de l’enquête.
Cet indice est également toujours comparé à l’indice de confiance des consommateurs qui s’élevait à -3 en décembre de l’année passée. L’écart entre la confiance des marketeers et celle des consommateurs est particulièrement important comparé aux années précédentes. La confiance des marketeers s’exprime par le fait qu’ils s’attendent à disposer d’un plus grand budget en 2016 (près d’un quart en plus) et à pouvoir attirer davantage de personnel pour les équipes de marketing (une augmentation de 16%).
Ces fonds et ce personnel supplémentaire seront notamment consacrés au « marketing automation ». 37% des répondants ont précisé qu’ils utilisaient à l’heure actuelle déjà un logiciel de marketing automation. La question est de savoir ce qu’ils entendent par «marketing automation ». « En principe, ce sont les logiciels destinés à l’optimisation des clients », explique Karolien Van Helden de The House of Marketing. « Ils permettent d’envoyer des messages pertinents aux consommateurs appropriés, au bon moment et au bon endroit. Il est même possible d’établir des prévisions du comportement des consommateurs. »
On a également étudié le recours aux promotions dans le but d’achever de convaincre les prospects sur le point de vente. 65% des marketeers dans le secteur des consumer goods y accordent énormément d’attention. Dans le secteur de la distribution, ils sont 36% à le faire.