Entreprises de FMCG : davantage de promotions en 2022 ? - PromZ.be
Entreprises de FMCG : davantage de promotions en 2022 ?

Entreprises de FMCG : davantage de promotions en 2022 ?

Il ressort des chiffres provenant de MediaDataBank (Nielsen) que les dépenses média des grandes entreprises du secteur des fast-moving consumer goods ont enregistré une baisse considérable. Procter & Gamble, le deuxième plus grand annonceur du pays, a réduit ses dépenses d’un quart et Unilever – le numéro 15 – a dépensé 36% en moins. Parmi les 11 sociétés de FMCG, 7 ont fait savoir qu’elles avaient dépensé moins et 4 (un peu) plus (voir tableau). « Moins de pub, plus de promo ou plus de marge ? » se demande l’agence média Space dans le cadre d’une analyse.

Le fait est que les « gros » annonceurs ont effectivement investi (nettement) moins dans les médias classiques. Outre P&G et Unilever, les entreprises Nestlé Group, Beiersdorf et Pepsico ont elles aussi fait savoir qu’elles avaient mis un frein à leurs investissements. Henkel par contre constitue une exception à la règle avec 31% d’investissements en plus. « On trouve pas mal de catégories issues de la grande consommation dans les secteurs qui ont le plus contribué à la baisse globale de la valeur média. De là à voir l’effet de l’inflation en surchauffe en 2022, il y a un pas assez facile à poser, d’autant que le secteur de l’énergie est lui aussi en fort recul, » précise Space.

La question que se pose Space, à savoir si l’on a davantage investi dans la promotion des ventes ou dans la marge, est justifiée. Mais le fait est qu’on a principalement assisté à des remises sur les prix qui rabotent également les marges. Moins d’argent a été consacré aux actions de promotion des ventes avec des articles promotionnels. Des calculs effectués par PromZ-be ont permis de démontrer qu’en 2022, moins d’actions de ce type ont été organisées par rapport aux années précédentes.

Jusqu’à ce jour, on ne connaît pas le montant investi par les entreprises de FMCG dans les médias en ligne.

Les sociétés de FMCG réduisent leurs dépenses en matière de publicité les médias

annonceur   dépenses en milliers d’euros évolution     classement
P&G 107.904 – 25% 2
Coca Cola Com 71.615 – 13% 4
Reckitt & Benckiser 47.619 + 2% 8
L’Oréal Group 41.734 + 1% 10
Unilever 36.528 – 36% 15
Henkel 22.714 + 31% 24
Mondelez International 21.729 – 5% 25
Continental Foods 20.908 + 11% 26
Nestlé Group 19.587 – 35% 30
Beiersdorf 19.027 – 19% 31
Pepsico 13.622 – 31% 46

Source: Space