États-Unis : les consommateurs manifestent un intérêt prononcé pour les articles promotionnels - PromZ.be

États-Unis : les consommateurs manifestent un intérêt prononcé pour les articles promotionnels

Une recherche menée par l’Association américaine PPAI (Promotional Products Association International) a démontré que les consommateurs américains ont une “soif insatiable pour les produits promotionnels”. Le chiffre d’affaires de ce secteur aux États-Unis s’est élevé à 25 milliards de dollars en 2022 (environ 20 milliards d’euros).

 

L’enquête menée par la PPAI s’est déroulée en ligne et a mené à interroger un échantillon représentatif de 3 000 consommateurs américains âgés de 18 à 78 ans. La PPAI a affirmé que les données recueillies mettent en évidence la puissance des produits promotionnels, en raison de leur capacité à créer un lien émotionnel entre la marque et le consommateur. De plus, les consommateurs ont exprimé leur préférence pour les produits promotionnels par rapport à d’autres formes de publicité.

 

Les résultats de l’enquête ont révélé que trois quarts des consommateurs considèrent les produits promotionnels comme un moyen efficace de se familiariser avec une marque ou un événement, ainsi que pour obtenir des informations sur de nouvelles entreprises locales. De plus, 78 % des consommateurs apprécient de recevoir des produits promotionnels de la part d’entreprises et de marques qu’ils affectionnent, et 73 % souhaitent en recevoir davantage. Lorsque les consommateurs ont une expérience positive avec ces produits, cela a un impact positif sur l’image de l’entreprise qui les offre, au point qu’ils pourraient envisager de changer de marque en fonction des articles promotionnels reçus.

 

L’étude a également analysé les types de produits promotionnels que les consommateurs ont reçus au fil des ans, révélant que les vêtements (t-shirts, polos, vestes) occupent désormais la première place, tandis qu’une enquête similaire réalisée en 2021 plaçait encore les articles de papeterie en tête de classement.