Selon une étude commanditée par l’Association internationale des produits promotionnels (PPAI) des États-Unis, il ressort que le secteur des produits promotionnels se montre optimiste concernant les ventes en 2024.
D’après l’étude en question, il ressort que la vaste majorité des distributeurs (63%) anticipe des performances commerciales favorables pour l’année 2024. Au sein des grandes entreprises aux États-Unis, cet optimisme atteint même un taux de 78% en ce qui concerne les ventes projetées pour l’exercice en cours. Il convient toutefois de noter que cette attitude optimiste à l’égard des ventes ne se reflète pas nécessairement dans les attentes bénéficiaires des entreprises, puisque seulement 57% envisagent une augmentation de leurs bénéfices en 2024.
Les années précédentes ont également été propices aux entreprises américaines opérant dans le domaine des produits promotionnels et des cadeaux d’affaires. En 2022, le chiffre d’affaires du secteur s’est élevé à 25,5 milliards de dollars, bénéficiant de la croissance économique aux États-Unis. L’année précédente a vu le chiffre d’affaires dépasser la barre des 26 milliards de dollars. La croissance enregistrée en 2023 par rapport à 2022 s’est établie à 2,3%, représentant toutefois une baisse significative par rapport aux taux de croissance observés en 2021 et 2022, qui étaient respectivement de 12,5% et 15,6%.
En 2023, les catégories de produits les plus vendues étaient le textile et les objets liés à la consommation de boissons. Aux États-Unis, l’année dernière, un peu plus de 12% des produits promotionnels vendus étaient caractérisés par leur durabilité. Selon la PPAI, cela reflète une préférence croissante des consommateurs en faveur de choix responsables.