En 1995, les Flippos faisaient fureur, non seulement chez nous mais partout dans le monde… Les Flippos ont été créés par le Néerlandais Hans Zandvliet qui, initialement, a gagné énormément d’argent grâce à sa création pour finalement se retrouver pratiquement les mains vides. Un livre portant le titre de « Flippo en het spel om de knikkers » (« Flippo et jeux d’argent »), qui relatera l’histoire de Hans Zandvliet et des Flippos, sortira prochainement.
Les Flippos étaient des petits disques en matière plastique, décorés d’images, qui étaient placés dans les sachets de chips de la marque Smith’s (devenue Lays). Ils avaient créé un engouement tellement important auprès des jeunes qu’il arrivait parfois que des sachets de chips étaient éventrés pour en récupérer les précieux gadgets. Leur concurrent Croky Chips avait réagi en lançant les « Topshots ». Les fabricants ont même dû emballer individuellement les petits disques afin de pouvoir les différencier des chips.
Selon le communiqué de presse de la maison d’édition « Story Adventures », il s’agit d’un livre à propos de « … l’histoire choquante d’un phénomène créatif. Il a réussi à déclencher un engouement mondial, a gagné des dizaines de millions pour finalement terminer comme assisté social. Un « must read » pour les hommes d’affaires, un festin de reconnaissance pour les millions de fan des Flippos, un livre fascinant rempli de leçons de vie. »
D’ailleurs, les Flippos et les Topshots sont toujours très populaires auprès des collectionneurs qui continuent à se les échanger ardemment sur des sites internet comme « secondemain.be ».