Gino Van Ossel, prof de retailmanagement à propos de l’hystérie digitale - PromZ.be
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Gino Van Ossel, prof de retailmanagement à propos de l’hystérie digitale

Dans son livre récemment paru intitulé « Retail – de digitale hysterie voorbij (Retail : Au-delà de l’hystérie digitale) », Gino Van Ossel, professeur en retailmanagement à la Vlerick Business School, va à l’encontre de la croyance selon laquelle les magasins physiques devront prochainement céder leur place à l’e-commerce. Van Ossel ne conteste cependant pas que dans le monde digitalisé actuel, les détaillants et fabricants de marque sont confrontés à d’importants défis. Mais il affirme toutefois qu’il est question d’hystérie digitale.

Au fil des pages de son livre, Van Ossel étudie de façon approfondie le développement de la première vague d’e-commerce et la réponse apportée par les détaillants. Il aborde ensuite la seconde vague d’e-commerce. Pour terminer, il traite des défis et opportunités pour les fabricants de marque et détaillants dans le monde actuel et celui de demain. Il introduit une nouvelle stratégie, à savoir l’optichannel. Il oppose l’optichannel à l’omnichannel. Dans le cas de l’optichannel, l’expérience totale du client est en point de mire. Les frontières entre détaillant et fabricant s’estompent.