Dans son livre récemment paru et intitulé « Lemon », l’auteur Orlando Wood, Chief Innovation Officer de System1, explique que la publicité est à l’heure actuelle trop ciblée sur l’hémisphère cérébral gauche. Selon lui, l’hémisphère droit s’avère plus intéressant car c’est là que siègent les émotions.
Wood fait remarquer dans son livre que les deux hémisphères cérébraux fonctionnent différemment : le droit est holistique et recherche la connexion tandis que le gauche est plus abstrait et s’intéresse surtout aux choses et aux symboles. Le côté gauche a tendance à dominer le droit à certaines périodes. Wood cite des périodes de l’histoire durant lesquelles cela s’est passé. Et pour le moment, nous vivons à nouveau dans une « période gauche ». Pour le secteur du marketing et de la publicité, cela signifie que les contenus sont truffés d’émotions, de caractère et de connexions. La solution ? « Old school advertising ». Créez à nouveau des personnages ayant de la profondeur et veillez à ce que les expériences soient divertissantes. Pour toucher les consommateurs au niveau des émotions, le « bonheur » et la « surprise » constituent de bons points de départ.
Qu’est-ce que cela signifie pour les product media ? Les product media ne sont pas abstraits (côté gauche) mais bien tangibles (côté droit). Si une entreprise a un « personnage » apprécié des consommateurs, elle peut l’utiliser non seulement dans les annonces publicitaires mais également avec des produits promotionnels dans le point de vente. Une prime appropriée sans personnage de ce type exerce également un impact. Et ceux qui parviennent à surprendre les consommateurs ou à les rendre heureux, décrochent un score émotionnel plus élevé