Le « digital only » est dépassé. - PromZ.be
Le « digital only » est dépassé

Le « digital only » est dépassé.

« Digital only – that’s so yesterday » C’est ce qu’explique Michael Freter, directeur de PSI, à l’occasion du salon professionnel international PSI dédié aux product media et qui a été organisé à Düsseldorf en janvier dernier. « Le marketing ne repose pas seulement sur des 0 et des 1. À notre époque de reproductibilité digitale et d’arbitrarité, les gens recherchent des expériences de marques véritablement multisensorielles. »

Selon Freter, il est question d’une méga tendance dans la société qui exerce également un impact positif sur le secteur des produits promotionnels et cadeaux d’affaires. Les product media actuellement en vogue se révèlent durables, de qualité supérieure et sont un mélange de digital et d’analogique. Ce que l’on a également pu constater lors du salon PSI 2019.
Cette année, PSI a attiré 17.602 visiteurs, soit 1,5% de plus qu’en 2018. 58% d’entre eux venaient d’un pays autre que l’Allemagne. PSI ciblait au départ les distributeurs mais depuis 2017, des clients finaux peuvent également visiter le salon le dernier jour sur invitation de leurs distributeurs. 1.012 clients finaux ont profité de l’occasion cette année pour découvrir les nouveaux produits et tendances.

Lors du salon, PSI a par ailleurs fait savoir que le chiffre d’affaires annuel des product media en Europe s’élève à près de 15 milliards d’euros. Ce résultat est basé sur une étude menée par Techconsult (« Industry Structure Analysis 2017-19 ») en collaboration avec PSI ainsi que 13 partenaires et associations de sociétés actives dans les product media. L’Allemagne a enregistré l’année passée une croissance de 2% au niveau du chiffre d’affaires des product media (3,58 milliards d’euros). D’après l’organisation sectorielle allemande GWW (Gesamtverband der Werbeartikel-Wirtschaft), les product media possèdent la plus grosse portée de tous les médias : 89% de la population allemande âgée de 14 ans et plus.