De nos jours, les marketers ne parlent plus que « d’experiences » mais il s’avère difficile d’offrir aux consommateurs/participants une « expérience » qui reste ancrée dans leurs mémoires. Une étude menée aux États-Unis a en effet démontré que les consommateurs ne se rappellent pas de 75% des expériences vécues.
Les expériences aident à constituer la relation que le consommateur noue avec une marque. Si les consommateurs ont une expérience positive avec une marque, il est fort probable qu’ils développeront une préférence pour celle-ci. Ils y resteront plus fidèles, dépenseront une somme supérieure et la recommanderont davantage aux autres. Il est cependant difficile d’offrir une expérience dont le consommateur se souviendra réellement, surtout à une époque où il est inondé d’expériences en tout genre. Pour qu’elle reste ancrée dans les mémoires, il faut veiller à créer un lien émotionnel. Une étude menée par Kantar TNS a révélé que seuls 17% des répondants étaient « charmés » par une expérience, 14% d’entre eux se montraient négatifs et 69% n’étaient pas touchés. Par ailleurs, 14% se sont avérés enchantés par une expérience de service avec une marque, 22% ont exprimé un avis négatif et 63% sont restés neutres.
On ignore si le rôle des articles promotionnels a été abordé dans l’étude. Il est probable que des product media soigneusement choisis soutiennent positivement la marque dans le cadre des brand experiences et leur permettent de rester ancrées dans les mémoires…