La troisième enquête Pulsar 2C2 (réalisée par AQRate à la demande de l’agence médias Space) a révélé que 33% des consommateurs se laissent « certainement » influencer par les promotions dans leur décision d’achat. 63% ont précisé que c’est probablement le cas. Et 18% ont affirmé qu’ils se laissent « certainement » influencer par des bons de réduction ou une offre commune. Ce qui est probablement le cas pour 45% d’entre eux.
En ce qui concerne la confiance dans des marques connues, elle constitue certainement une raison de procéder à un achat pour 34% des consommateurs et probablement pour 53%. Space a souligné qu’il n’est pas étonnant « …que les promotions s’avèrent l’élément le plus efficace. Mais la ‘confiance dans les marques connues’ ne figure pas tellement plus bas dans la liste et est par ailleurs très proche de la ‘qualité du produit’. En bref, une promotion sera la plus efficace pour un produit ou une marque considéré(e) comme étant de bonne qualité. »
Dans l’analyse, Space a également remarqué que « l’objectivation ou la rationalisation » (comparaisons de prix, articles dans les médias, résultats de tests de produits,…) sont cités nettement moins souvent. On peut donc affirmer en conclusion que l’aspect immédiatement gratifiant des promotions ou l’opinion personnelle prime sur des considérations plus rationnelles.
Divers médias (classiques et en ligne) ont été repris dans le cadre de l’étude mais les articles promotionnels (product media) n’ont pas été cités comme tels.