Les marketers considèrent que la personnalisation de la communication à l’attention des clients et prospects est importante. Dans le cadre d’une enquête menée par Infogroup, neuf marketers sur dix affirment que la personnalisation améliore la relation avec les clients. Il ne s’agit pas seulement d’indiquer le nom et l’adresse exacts mais également de proposer au client des sujets appropriés et de savoir ce qu’il a déjà acheté (afin de proposer des produits et services similaires).
Compte tenu des réactions des consommateurs cependant, il en va autrement dans la pratique. 93% des consommateurs ont en effet précisé lors de l’enquête qu’ils recevaient de la communication marketing non pertinente pour eux. 44% souhaitent passer à une marque qui personnalise de meilleure façon les messages communicatifs. 90% sont agacés par les messages des annonceurs qui ne « sont pas pertinents pour eux » et 53% expliquent que promouvoir un produit non pertinent est le plus exaspérant qu’une marque puisse faire.
En ce qui concerne les articles promotionnels, cela signifie donc qu’ils doivent être adaptés aux personnes qui les reçoivent et s’avérer pertinents pour elles. En d’autres mots, il est indispensable de mieux connaître le consommateur…