Marketing et Sales : une bonne entente ? - PromZ.be

Marketing et Sales : une bonne entente ?

Les départements Marketing et Sales sont-ils deux entités séparées ou peut-on parler d’intégration ? Le marketing adopte plutôt une vision à long terme tandis que le commercial cible davantage les résultats à court terme. Une étude menée par Conversica auprès de plus de 1000 professionnels Sales et Marketing a révélé que la grosse majorité (87% des collaborateurs commerciaux et 93% des collaborateurs marketing) décrit la relation entre les deux groupes comme étant très importante.

Il y a cependant une différence entre les deux. Les marketers en effet voient la relation entre les départements Marketing et Sales d’un œil plus positif que les commerciaux : 38% des marketers affirment qu’il existe une synergie parfaite entre Marketing et Sales. 27% des commerciaux sont du même avis. 47% des marketers considèrent leurs collègues commerciaux comme des « frères d’armes ». Du côté des commerciaux, ils sont 35% à juger que la relation avec les marketers s’apparente à celle de frères d’armes. 68% des représentants commerciaux précisent que leurs relations avec le marketing est bonne mais qu’elle pourrait néanmoins être améliorée. 58% des commerciaux estiment toutefois qu’il y a des tensions entre les deux groupes. 33% des marketers partagent cet avis.