McKinsey : La confiance des consommateurs en Europe est en croissance - PromZ.be

McKinsey : La confiance des consommateurs en Europe est en croissance

Malgré la hausse des prix à la consommation, le niveau de confiance des consommateurs en Europe est en augmentation, selon le cabinet de conseil McKinsey. Néanmoins, la manière dont les consommateurs dépensent leur argent est influencée par la situation géopolitique et l’inflation.

McKinsey a procédé à des enquêtes dans cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) afin d’analyser les comportements financiers des consommateurs : leur propension à dépenser ou à épargner. En d’autres termes, l’objectif était d’évaluer le niveau de confiance des consommateurs dans ces pays. Sur la période allant de septembre 2022 à mai 2023, on observe une augmentation de la confiance. En effet, 31 % des consommateurs interrogés estiment que l’économie de leur pays reprendra son essor dans les deux ou trois prochains mois, avec une croissance aussi robuste, voire plus élevée, qu’avant la crise en Ukraine. Par contre, un consommateur sur cinq prévoit une détérioration de la situation économique, avec une tendance particulièrement pessimiste chez les Français.

Cependant, cela ne signifie pas que les consommateurs dépensent à tout va. McKinsey a également étudié le comportement des consommateurs face à la hausse des prix. Huit consommateurs sur dix ont pris des mesures pour alléger la pression sur leur budget familial. Ils y parviennent en adoptant une approche plus critique de leurs dépenses, en réduisant leur épargne et en puisant dans leurs économies. Les consommateurs des cinq pays étudiés déclarent acheter moins d’articles ou opter pour des alternatives moins coûteuses. Cependant, malgré ces ajustements, le niveau total des dépenses reste similaire à celui d’avant la crise. Environ 30 % d’entre eux dépensent moins, 60 % dépensent autant qu’auparavant, tandis que 10 % dépensent davantage.

Des achats non essentiels

Les réductions de dépenses concernent principalement les achats non essentiels (mode, sorties au restaurant et aménagement intérieur). Paradoxalement, les consommateurs expriment le désir de dépenser davantage dans ces différentes catégories. Selon McKinsey, ces économies sont réalisées dans le but de disposer de davantage de ressources financières à l’avenir, afin de pouvoir augmenter leurs dépenses dans ces domaines spécifiques.

L’étude a également porté sur les types et quantités de produits achetés. Les consommateurs européens déclarent acheter moins de certains produits (notamment en privilégiant les emballages plus petits). Ils se montrent également plus attentifs aux meilleures offres. Un consommateur sur dix indique avoir opté pour des produits moins coûteux ou des marques de distributeur (private labels).