Nouvelle tendance : bullet journaling - PromZ.be

Nouvelle tendance : bullet journaling

Cette semaine, Mondial Gifts place le « bullet journaling » sous les projecteurs. Cette nouvelle tendance nous arrive en droite ligne des Etats-Unis et consiste à conserver des listes de « choses à faire » et des annotations dans un cahier spécialement conçu à cet effet. L’offre considérable de carnets de notes dans l’univers promotionnel (Moleskine et consorts) emboîte le pas à cette tendance. Plutôt surprenant à l’ère numérique…

« Prenez un carnet de notes vide, quelques stylos, une latte et une bonne dose de créativité. Mélangez le tout et vous obtenez la nouvelle tendance en matière d’agenda : le Bullet Journaling. » C’est ce que l’on peut lire sur le site web de Mondial Gifts au sujet de cette nouvelle rage pour laquelle il existe également des sites web spécialisés. L’idée de concevoir un Bullet Journal (un BuJo pour les initiés) provient de Ryder Carrol, un digital product designer new yorkais qui a organisé sa vie autour d’un carnet de notes. « Un Bullet Journal est un système dans lequel vous rassemblez à un seul endroit – votre carnet de notes en l’occurrence – l’ensemble de vos listes ‘to do’, notes, rendez-vous, etc. Plutôt que de les inscrire sur des feuillets volants ou dans des applis numériques, vous avez désormais tout clairement à portée de la main. Avec la digitalisation, nous écrivons nettement moins, ce qui est vraiment dommage. Voilà pourquoi cette méthode est également appelée « Le système analogique de l’ère numérique » peut-on lire sur www.thebulletjournallife.nl. Parmi les caractéristiques d’un BuJo, citons les pages numérotées, un index, un key (des petits signes permettant de mettre de l’ordre dans le chaos) ainsi qu’une page mensuelle.

Les successeurs branchés du Moleskine et de ses clones, s’inscrivent parfaitement dans cette tendance. On peut néanmoins se demander à quel point il est question de réelle « nouveauté ». Cela fait des années en effet que les cahiers Atoma et carnets de notes Aurora (avec couverture en lin gris, bord rouge et papier quadrillé) trônent sur la table lors des discussions et réunions d’entreprises. Mais il faut bien avouer cependant que les carnets de notes actuellement disponibles sur le marché sont nettement plus convoités…