Pays-Bas : une action promotionnelle de Mediamarkt tourne au chaos - PromZ.be

Pays-Bas : une action promotionnelle de Mediamarkt tourne au chaos

Une action promotionnelle organisée par Mediamarkt à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle filiale à Leidschendam aux Pays-Bas le mercredi 9 octobre dernier a semé la zizanie.

Dans le cadre de cette action de Mediamarkt, les 100 premiers visiteurs recevaient des « oreillettes » Bluetooth d’une valeur de 115 euros. Cette offre s’est révélée à ce point attrayante que dès 4 heures du matin, les intéressés se pressaient devant les portes du magasin. L’ouverture était prévue pour 9h30 mais compte tenu de la foule présente, elle a été avancée. Les gens se sont alors précipités aux caisses pour y recevoir les oreillettes gratuites. Plusieurs personnes ont été blessées dans la cohue et trois d’entre elles ont dû être conduites à l’hôpital pour y recevoir des soins.

Cette action montre les dangers d’une offre particulièrement attrayante (qui ne souhaite pas recevoir un cadeau de 115 euros ?) disponible en quantité limitée. De cette manière, on crée une pénurie temporaire et les gens font énormément d’efforts pour pouvoir profiter de l’offre proposée. Cela signifie en principe aussi que seul un nombre réduit de consommateurs (100 dans ce cas-ci) reçoivent un cadeau et que les autres repartent les mains vides…