PromZ Magazine, le pendant hollandais du magazine Promo-Biss, a réagi à une information donnée par l’industrie publicitaire néerlandaise à propos de l’utilité des publicités. Les différentes organisations défendant les intérêts du secteur de la publicité aux Pays-Bas ont démarré une campagne afin « …d’attirer positivement l’attention du monde politique sur ce qu’apporte la publicité à notre société. » Toutefois, on n’y fait pas référence aux produits promotionnels et aux cadeaux d’affaires. PromZ magazine a pris la liberté « …de sa propre initiative (…) d’y ajouter les articles promotionnels, les cadeaux d’affaires ainsi que les colis de Noël, des produits et un secteur représentant une grande valeur économique pour de nombreuses sociétés. Ces articles stimulent les ventes et augmentent la notoriété de la marque, permettant ainsi de créer de l’emploi. »
PromZ a également souligné qu’il est dommage que l’association sectorielle hollandaise PPP (Platform Promotional Products) (le pendant néerlandais de la Belgian Association of Promotional Products) ne fasse pas partie de l’organisation qui coordonne la campagne. Il serait d’ailleurs intéressant d’examiner l’ampleur des investissements réalisés dans la publicité (au niveau de ce qu’on appelle classiquement les campagnes « above the line », soit les campagnes dans les médias traditionnels), ainsi que l’utilisation du marketing et de la communication au sein des médias non traditionnels (below the line), parmi lesquels on retrouve les product media (articles promotionnels et cadeaux d’affaires). Par le passé, on a souvent démontré que 60% des dépenses de marketing et de communication sont réalisées dans des médias non traditionnels.