L’Advertising Specialty Institute (ASI) américain a récemment fait le point sur la décennie passée et dressé les tendances ayant marqué le secteur promotionnel durant ces années. Il s’est également intéressé aux produits promotionnels en vogue à cette période.
Tendances
QR-code : le lien entre analogique (dépliant, annonce publicitaire, stand d’expo) et digital. Scanner le QR-code permettait d’obtenir du contenu supplémentaire (en ligne). Désormais, les QR-codes sont dépassés dans les médias
Durabilité : on s’est penché sur la question après l’effondrement d’une usine de textile au Bangladesh, ayant fait 1.100 morts parmi les ouvriers qui y travaillaient. Les annonceurs et les consommateurs souhaitent à présent de la transparence au niveau du processus de fabrication
Private equity : des investisseurs « externes » ont décelé de nouvelles opportunités dans le secteur des articles promotionnels
Merchandising : de plus en plus de marques ont commercialisé des articles frappés de leur logo (sacs, T-shirts) afin d’accroître la fidélité des clients
Amazon : la livraison rapide (articles commandés et livrés le jour-même) a instauré une nouvelle norme dans les marchés b-to-c et b-to-b
E-commerce : les achats en ligne de produits promotionnels ont connu une forte augmentation ces dix dernières années et les entreprises attendent la même livraison rapide que sur les marchés de consommateurs en ligne
MAGA – make american great again : les politiciens américains misent de plus en plus sur les produits promotionnels avec comme principal exemple la casquette de base-ball « MAGA » de Donald Trump
Invasion retail : les tendances vestimentaires du retail se retrouvent dans l’univers du textile promotionnel et les marques de vente au détail se lancent elles aussi dans le textile promotionnel
Réseaux sociaux : il y a dix ans, les réseaux sociaux représentaient une option pour les entreprises ; désormais, ils sont devenus incontournables dans leur approche marketing
M&A : le secteur promotionnel américain a été marqué par un grand nombre de mergers & aquisitions et l’on constate une tendance à l’internationalisation.
Produits
Fidget spinner : lancé en 2017, ultra tendance en 2018 mais désormais moins demandé
Chaussettes : les chaussettes colorées ont fait leur entrée dans l’univers promotionnel il y a trois ans. Cette tendance a entre-temps été reprise sur les marchés des consommateurs
Powerbanks : la venue de smartphones plus énergivores a entraîné la commercialisation du powerbank. Selon l’ASI, 41% des consommateurs utilisent une fois par semaine au moins un powerbank qu’ils ont reçu à titre promotionnel
Produits réutilisables : la tendance à réduire les quantités de plastique dans le flux de déchets a induit la commercialisation d’un plus grand nombre de produits réutilisables (fabriqués en plastique ou dans des matériaux durables)
Gourdes : les gourdes réutilisables remportent un vif succès. Fonctionnelles, elles s’avèrent en outre un accessoire de mode particulièrement tendance