Qu’est-ce qui est « tendance » et qu’est-ce qui ne l’est plus ? - PromZ.be

Qu’est-ce qui est « tendance » et qu’est-ce qui ne l’est plus ?

Le quotidien britannique The Daily Telegraph a dressé cette semaine une liste de dix produits : cinq dont la popularité est en net recul et cinq qui ont fait leur come-back. Les consommateurs apprécient généralement recevoir ce qu’ils trouvent sympa sous forme d’un article promotionnel ou l’autre. Le selfie-stick semble être passé de mode.

Quels sont les articles que les consommateurs achètent nettement moins souvent qu’il y a cinq ans ?

– Les selfie-sticks. Alors qu’en 2014, il s’agissait encore d’un must absolu comme cadeau de Noël, les selfie-sticks n’ont plus la cote (et ont même été bannis du centre-ville de Milan !)
– Les jeans de couleur (rose, vert, jaune, rouge). Le bleu denim fait un retour en force.
– Les GPS. De nos jours, les conducteurs utilisent leur smartphone pour arriver à destination.
– Les popcakes ou mini gâteaux en portion individuelle.
– Les strings. Dans les années ’90, leur part de marché s’élevait à 31%. À l’heure actuelle, les strings ne représentent plus que 10% des ventes.

Et qu’est-ce qui est (de nouveau) en vogue ?

– Les bibliothèques. Les consommateurs achètent à nouveau (plus) de livres et il faut pouvoir les caser.
– Le Rubik’s Cube. Ses ventes ont augmenté de 61% au Royaume-Uni.
– Les jouets en bois. 52% des jouets vendus dans la chaîne de magasins John Lewis sont fabriqués en bois.
– Le tourne-disque. Actuellement, les ventes de disques vinyles sont plus élevées que les téléchargements d’albums sous forme numérique.
– L’agenda de poche Filofax. On enregistre une hausse de 10% des ventes.