En 1971, Coca-Cola a lancé une publicité qui allait devenir mondialement célèbre : « I’d like to buy the world a coke ». Cet anniversaire a incité Coca-Cola à sortir la « 1971 Unity Collection », en collaboration avec 30 marques, dont le fabricant de réfrigérateurs Smeg.
La publicité Coca-Cola de 1971 montre un groupe de jeunes de toutes origines chantant ensemble au sommet d’une colline en Italie. Diffusée en 1971 lors d’une période de changement culturel mondial, la publicité Hilltop de Coca-Cola est révolutionnaire pour l’époque. Les images de ce film promotionnel sont gravées dans la mémoire des jeunes de l’époque. Le fait que Smeg soit l’une des 30 marques qui collaborent à la ‘1971 Unity Collection’ n’est pas le fruit du hasard. En effet, c’est en 1948 que Smeg a vu le jour en Italie. Rassemblant le pays d’origine de la marque, un message de paix et une époque colorée, ce partenariat semblait être une évidence pour Smeg. Créé dans les ateliers de la maison mère Smeg en Italie, le projet se décline désormais dans tous les pays distributeurs de l’enseigne.
Smeg – connu pour ses réfrigérateurs rétro – propose à présent une édition spéciale ‘Unity’. Ce réfrigérateur Unity est habillé d’un dessin unique créé par les designers de Smeg et de Coca-Cola. Une prédominance de rouge et d’orange, des fleurs flashys, des symboles ‘peace’, du disco, des smileys, tout se retrouve sur cette édition limitée. L’édition est vraiment limitée car seuls 300 exemplaires seront fabriqués dans le monde. Six seront disponibles en Belgique et au Luxembourg à partir de 2022. Un concours sera organisé en janvier pour tenter de remporter l’un de ces six frigos disponibles. De plus, une édition Classic sera également mise sur le marché. Pour cette version, le réfrigérateur iconique de la marque combine la palette de couleurs caractéristiques de Coca-Cola, le rouge et le blanc, et le design rétro classique de Smeg.